Chers Parents, Chères Equipes, Chers Partenaires,
Noël arrive à grand pas…Petits et grands attendent le Père noël avec impatience, autour des sapins décorés et des belles fresques réalisées par nos petits Coloriés.
A travers notre newsletter d’hiver, nous vous donnons un aperçu des temps forts de ces 4 derniers mois aux Coloriés. Les enfants ont adoré se déguiser durant Halloween et se faire peur. Il y a aussi eu des temps calmes autour des livres et des temps d’éveil artistique et d’éveil à la nature avec des petits vers de terre…
Nos équipes quant à elles, ont été formées durant la journée pédagogique aux neurosciences appliquées aux jeunes enfants.
Nous vous laissons découvrir le reste en image et avec les différents articles.
Et nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année en famille !
A l’année prochaine !
L’équipe des Coloriés
~ HALLOWEEN aux Coloriés ~
L’automne s’est installé et le temps d’un instant les citrouilles, les squelettes, les petits fantômes et autres gentils monstres se sont invités au sein de nos crèches pour célébrer Halloween !
De nombreuses activités ont été proposées aux enfants pour décorer les crèches ainsi que des ateliers culinaires qui ont donné lieu à d’excellents goûters dégustation !
Les enfants ont été invités s’ils le souhaitaient à venir déguisés à la crèche, un grand Bravo pour tout vos déguisements !
~ La peur chez les enfants ~
Voici des peurs fréquentes selon l’âge de l’enfant :
- 8 mois : Peur des étrangers et d’être séparé de son parent. Cette peur appelée l’angoisse de séparation peut se prolonger jusqu’à 18 mois ;
- 1 an : Peur des bruits (aspirateur, tondeuse, mélangeur, etc.) ;
- 2 à 4 ans : Peur du noir et des créatures imaginaires (ex. : monstres, sorcières, fantômes) et de personnages comme les clowns et le père Noël. C’est à cet âge qu’apparaît aussi la peur des orages, des insectes et des animaux comme les chiens et les loups.
Pourquoi une fête qui fait peur ?
Du plaisir à avoir peur
Selon le psychologue Jean-Luc Aubert, il faut distinguer la « peur primale » de la « peur joyeuse » liée à cette fête. « Les enfants n’aiment pas avoir peur dans la vie de tous les jours, d’ailleurs personne n’aime ça dans l’absolu. Tout le monde a peur du noir, de l’inconnu… Mais dans le cadre de la fête d’Halloween pour les enfants ou devant un film d’horreur pour les adolescents, il y a cette sensation de peur contrôlée. En d’autres termes, d’une peur qui permet d’avoir un ascendant sur le sentiment dont on a peur et que d’ordinaire l’on n’a pas envie d’avoir. On sait que cette peur-là a une fin. »
Une analyse que rejoint Geneviève Djénati, psychologue clinicienne et psychothérapeute : « Si les enfants aiment avoir peur, se faire peur et faire peur aux autres à une date précise, c’est précisément parce que cette fête est déterminée dans le temps », nous explique-t-elle. « C’est comme le cauchemar que l’on crée soi-même et qui, pour cette raison, n’est finalement jamais dangereux parce qu’on y échappe. Et c’est valorisant pour l’enfant : lorsqu’on fait peur, on est plus fort que ce qu’on est. »
Quelques livres sur les peurs
Faut-il éviter de raconter des histoires qui font peur aux enfants ?
Non. Les histoires mettant en scène des personnages qui peuvent faire peur permettent aux enfants de nommer les émotions qu’ils ressentent face à ces personnages. Comme les contes présentent souvent des héros qui triomphent sur les méchants, votre enfant peut s’identifier aux personnages et surmonter ainsi sa peur. Choisissez des livres remplis d’humour. Cela permet à votre enfant de dédramatiser ses craintes. Ne vous inquiétez pas s’il redemande la même histoire chaque soir. Cela peut être le signe qu’il est en train d’apprivoiser sa peur!
Comment aider l’enfant à vaincre ses peurs ?
Une action imaginaire pour augmenter son sentiment de contrôle ?
Si vos paroles ne rassurent pas du tout votre enfant, vous pouvez augmenter son sentiment de contrôle en lui demandant ce qu’il ferait pour combattre un monstre. Vous pouvez aussi lui proposer une action imaginaire. Par exemple, offrez-lui une épée en plastique pour combattre un monstre ou dites-lui de crier si un loup entre dans la maison. Savoir quoi faire permet à votre enfant d’avoir assez confiance en lui pour réussir à s’endormir. Toutefois, même si ces actions le rassurent, répétez à votre enfant que les monstres n’existent pas et que les loups n’entrent pas dans les maisons. L’idée est de lui faire réaliser qu’il n’a jamais besoin d’utiliser l’épée ni de crier, et donc qu’il n’y a pas de danger.
Article d’Audrey Mauberquez – Directrice aux Coloriés
~ à noël, on se met au vert ! ~
Alors que les fêtes de noël approchent à grand pas, voici quelques conseils et astuces pour passer un noël éco-responsable.
Des cadeaux de noël plus responsables
La règle d’or lorsque l’on offre un cadeau, c’est de faire plaisir au destinataire. Mais si cette année on allait plus loin en offrant des cadeaux éco-responsables ?
Cela peut être par exemple un cadeau de seconde-main, un cadeau made in France ou bien encore un cadeau immatériel tel qu’une journée dans un parc d’attraction ! Pour les jouets de seconde main, il existe ainsi de nombreux sites internet parmi lesquels jeuchange et revaltoys. Et pour y voir plus clair dans les différents labels, nous vous invitons à consulter cet article !
Vous pouvez également offrir un cadeau solidaire, comme le parrainage d’un enfant via l’association Planète Enfants & Développement ou bien celui d’un arbre via EcoTree.
Et pour emballer ces cadeaux, on dit adieu au papier cadeau jetable et on opte pour une alternative zéro déchet :
Pour l’écharpe, le foulard ou la chute de tissus, on peut s’aider de la méthode Furoshiki, l’art du pliage japonais :
Un sapin « fait maison » à construire en famille
Quel est le mieux entre un sapin naturel et un sapin artificiel ? Chacun ont des avantages et des désavantages d’un point de vue écologique (pesticides pour le sapin naturel, transport et fabrication pour le sapin artificiel). In fine, on aboutit à un match nul.
Mais alors que choisir ? On peut opter pour la 3ème voie : construire soi-même son sapin de noël. En plus d’être écologique, c’est également une activité ludique pour petits et grands ! Il existe une multitude de manières différentes pour construire son sapin de noël, en voici quelques unes :
Les équipes et les enfants aiment bien mêler des éléments naturels aux réalisations d’art plastique en faisant preuve d’imagination tout en utilisant les techniques proposées par notre artiste Frédérique Chemin.
Article de Marina Yakovlev – Responsable RSE & Communication aux Coloriés
~ Le temps infirmier ! ~
Au sein de nos micro-crèches, vous pouvez rencontrer différents diplômes : EJE, infirmière, infirmière puéricultrice, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance …
Pour certaines de nos crèches, la directrice est infirmière, puéricultrice ou non. Lorsque la directrice n’est pas infirmière, elle est assistée par un temps infirmier à raison de 10h/an. Vous vous demandez surement quel est le rôle infirmier en crèche.
Le rôle d’observation
L’infirmière a un rôle d’observation à plusieurs niveaux.
Premièrement, elle observe le développement votre enfant sur le plan psychomoteur. Le développement psychomoteur désigne l’évolution des compétences d’un individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte, sur les plans moteur, psychologique, cognitif et social. Il est évalué en se référant à des moyennes tout en tenant compte qu’il existe un rythme propre à chaque enfant sans que cela soit inquiétant pour autant. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant sur l’évolution afin de déceler de potentiel retard et d’en informer la famille si tel est le cas.
Deuxièmement, elle observe l’état de santé des enfants accueillis afin de s’assurer de la compatibilité de l’état de l’enfant avec la vie de la structure. Il peut en effet vous être demandé de venir récupérer votre enfant dans le cas de certaines pathologies afin d’éviter la contamination des autres enfants présents à la crèche.
Le rôle administratif
L’infirmière a également un rôle administratif avec le suivi des carnets de vaccinations de chaque enfant. En effet, comme vous le savez, pour que votre enfant puisse être accueilli au sein de la crèche, il doit être à jour de ses vaccins obligatoires. L’infirmière vérifie donc que chaque enfant a eu ses vaccins aux âges définis par le ministère de la santé. Pour se faire, il vous est demandé de nous fournir une photocopie du carnet de vaccinations de votre enfant après chaque vaccin.
Mais aussi….
La présence de l’infirmière en crèche permet également l’administration de médication au sein de l’établissement après vérification de bonne conformité de l’ordonnance et des produits fournis qui doivent être neufs.
Enfin, elle surveille la bonne utilisation des règles de bonnes pratiques de chaque professionnel au niveau des soins directs apportés aux enfants ainsi que de l’entretien de l’environnement de ceux-ci.
Article de Clélia Salley – Directrice aux Coloriés
~ Eveil artistique – Atelier d’Automne ~
Une pluie d’Automne multicolore
Comme les grands artistes contemporains Jackson Pollock ou Banksy, les enfants ont fait, pendant cet atelier d’automne, ce qu’on appelle du « dripping » ou en français des dégoulinures !
Nous avons fixé au mur une grande feuille de papier à peindre sur laquelle nous allons travailler à la verticale. Il faut fixer la feuille de papier avec du gros scotch transparent et la faire bien dépasser sur le sol. Nous allons utiliser de la couleur très diluée qui va dégouliner par terre, elle dégoulinera ainsi sur la feuille de papier et non sur le sol.
Nous préparons ensuite des barquettes avec les couleurs choisies dans une belle harmonie qui évoque la pluie…, différentes sortes de bleu: un bleu clair, un bleu plus foncé, un bleu turquoise, et puis du vert fluo, du rose fluo, du jaune. Une barquette par couleur. Chaque couleur est diluée avec beaucoup d’eau pour pouvoir faire des dégoulinures. On rajoute de l’eau dans la barquette où on a mis la couleur et on mélange bien. On trempe le pinceau dans la peinture et on l’applique sur la feuille en pressant bien pour faire dégouliner la peinture. Elle coule, coule, coule jusqu’en bas comme une pluie d’automne colorée. On trempe à nouveau le pinceau dans la barquette et on recommence l’opération à un autre endroit de la feuille.
Dans un deuxième temps, au cours d’un autre atelier, nous pourrons venir y ajouter d’autres éléments qui seront collés par les enfants: des parapluies par exemple, comme ici sur une peinture sur fond bleu… et sur une peinture sur fond blanc.
Ou bien comme à la crèche de Chavenay des gommettes et des pompons ! … Toute idée est bonne à prendre !
~ Eveil artistique – Atelier d’hiver ~
La forêt magique
Pour cet atelier d’hiver les enfants ont expérimenté différentes techniques :
Ils ont réalisé une grande fresque dans des tons de bleu nuit, bleu profond, vert sapin sur une grande feuille de papier à peindre fixée au mur
Nous avons ensuite posé la fresque par terre et les enfants ont employé la technique des dégoulinures chère aux Artistes contemporains que nous avions découverte dans les ateliers d’automne, mais cette fois-ci utilisée sur un support à l’horizontale. Les enfants ont éclaboussé la fresque de gouttelettes jaunes, blanches et dorées, des flocons de neige et une pluie d’étoiles sont tombés sur notre forêt !…
Au cours d’une autre séance seront collés sur la fresque quelques sapins blancs et sapins rouges réalisés à l’aide de trois triangles de papier collés l’un sur l’autre.
Et voilà notre forêt magique prête à attendre Noël !
~ Les fonctions support aux Coloriés ~
Le siège des Colorié, situé à Chavenay, accueille l’équipe support garante de la gestion administrative, financière et organisationnelle de nos 20 micro-crèches.
Les Ressources Humaines
Déborah – RRH, Cendrine – Coordinatrice
- Assure le respect des obligations sociales et de la législation en vigueur. Assure également une veille juridique ;
- Supervise la gestion administrative du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel) ;
- Coordonne avec les directrices les sujets RH rencontrés sur le terrain ;
- Organise les process de recrutement, les formations, …
La Comptabilité
Alain – Chef comptable, Haoulati – Apprentie DGC
- Garantie la fiabilité des comptes de l’entreprise et l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation ;
- Suit la situation de la trésorerie ;
- Supervise le règlement et le recouvrement des familles ainsi que le versement des aides CAF aux familles.
Le Pôle Famille
Margot – Apprentie Marketing, Vente et Gestion
- Gère les demandes et liste d’inscriptions des crèches existantes ainsi que des nouvelles micro-crèches ;
- Echange avec les familles sur leur pré-inscription ;
- Prépare les contrats, les mandats de prélèvement et les autorisations ;
- Tient et valide les dossiers complets d’inscription pour chaque famille.
La Maintenance
Nicolas – Responsable Maintenance et Logistique
- Exécute les travaux d’entretien, d’aménagement, de jardinage des crèches existantes et des nouvelles crèches ;
- Assure une maintenance sur les bâtiments et les équipements.
La Communication et la RSE
Marina – Responsable Communication
- Assure une communication interne et externe sur l’ensemble des réseaux afin de promouvoir les nouveaux projets ainsi que les nouvelles crèches ;
- Met en place de nouveaux projets en lien avec le développement durable.
~ Soutien à la pouponnière Sourire d’enfants ~
Depuis 2018, les Coloriés apporte son soutien à la pouponnière Sourire d’enfants au Sénégal, qui œuvre pour la protection des enfants dans le département de Mbour.
La pouponnière a pour mission de réduire la vulnérabilité des enfants de 0 à 3 ans dont les parents ne peuvent pas prendre la charge pendant la première année de vie, ou ceux qui sont abandonnés, en les accueillant au sein de « la Maison du Sourire ».
Cette année, 8 nouveaux enfants ont été accueillis à la pouponnière, 9 enfants ont pu retourner vivre avec leurs familles et 2 enfants ont été adoptés.
Depuis 2016, 74 enfants ont été accueillis au sein de la pouponnière, 47 sont rentrés dans leurs familles et 5 ont été adoptés. La pouponnière accueille à ce jour 19 enfants et emploie 17 salariés.
La vie des grands (de 12 mois a 3 ans) est rythmée le matin par la promenade de 10h à 11h30 sur la plage, accompagnés par 2 assistantes maternelles. Au retour : douche, repas et sieste. Au levé de la sieste, appelé pompeusement la piscine !!! 6 bassines avec de l’eau chauffée au soleil attendent les enfants qui sont heureux de monter, descendre des bassines, et jouer dans l’eau… Ensuite vient le goûter, jeux dans la cour, repas et coucher.
Pour les petits, la vie est rythmée par les changes, les biberons, la sieste et repos dans les transats dans la cour en attendant de grandir et de rejoindre la grande salle ou leur famille. Un des thèmes de formation des salariés cette année portait sur l’attachement et le détachement des enfants qui arrivent et qui partent de la pouponnière.
« Les équipes qui accueillent les nouveaux enfants avec beaucoup de joie et d’excitation savent aussi que les familles des enfants rencontrent de grandes difficultés. Quant au départ, d’un enfant, beaucoup de larmes sont versées même si on sait que la famille de l’enfant a enfin trouvé une solution pour accueillir de nouveau leur enfant. » En 2023 ce thème sera encore abordé, pour permettre aux salariés d’exprimer leur émotion et les difficultés générées par ces départs.
Aidez la pouponnière
>> https://www.laforcedunsourire.fr/pages/nous-aider/ <<
Les Coloriés soutient la pouponnière à travers le versement d’un don annuel de 20% des frais d’inscription des parents et l’achat de cadeaux de noël offerts aux familles et salariés les Coloriés.
~ L’atelier du rien : la slow pédagogie ~
Et si nous prenions le temps de découvrir le monde et d’observer, de toucher, de sentir…
En observant les jeunes enfants, on peut les voir alterner entre une activité autonome de jeux et des moments d’inactivité durant lesquels l’adulte pense que l’enfant ne fait rien. Mais que fait réellement l’enfant lorsqu’il « ne fait rien » ? Quelle place les adultes peuvent-ils avoir dans ce « rien faire » ?
Qu’est-ce que l’atelier du rien ?
L’idée de ne rien proposer au jeune enfant mais de le laisser découvrir le monde qui l’entoure. On retire les jeux dits éducatifs, la stimulation de l’adulte, le demande de produire et on observe l’enfant jouer, inventer et se développer avec ce qui l’entoure et les autres enfants. Une table peut alors se transformer en tunnel, un coussin en cheval…l’enfant développe ainsi son imaginaire.
Les bienfaits pour l’enfant :
- La découverte du monde qui l’entoure : ces ateliers permettent aux enfants de découvrir le monde sans l’aide des adultes, sans jeux dits « éducatifs », l’observation se développe alors ;
- Développement de l’imaginaire : sans stimulation extérieure, l’enfant doit s’inventer un jeu seul ou à plusieurs ;
- Favorise les relations : sans objet de conflit, les enfants vont plus facilement « jouer ensemble ». La relation à l’adulte sera également différente puisque rien n’est attendu de l’enfant, aucun enjeu productif.
Les bienfaits pour les professionnels :
- Ces ateliers permettent de se recentrer sur les besoins et le développement des enfants ;
- L’observation sans être dans l’action est essentielle pour questionner les pratiques et les postures ;
- Les professionnels sont disponibles, à l’écoute ce qui va permettre de réels échangent : paroles, regards, sourires…
Une expérience en crèche :
80% des crèches Génevoises ont expérimenté ces ateliers du rien en enlevant toute stimulation (jouets, matériel) et parfois même en ôtant tous les meubles de la pièce. Une seule règle : « on fait pas mal, ni à soi, ni à l’autre ».
Les enfants sont parfois dans un premier temps surpris, perdus puis très vite la découverte s’installe. La découverte de l’espace en criant, courant, touchant le sol et les murs de la main, de la joue…
Puis le temps des échanges commence, les interactions sont neutres, moins conflictuelles puisqu’aucun « objet » n’est convoité en même temps.
Et à la maison ?
Rien de plus simple, on range les caisses de jouets, livres et on laisse l’enfant créer des jeux avec les objets du quotidien. On se positionne à hauteur de l’enfant et on observe en attendant le moment de l’interaction et de l’entrée dans son jeu.
Article de Cécile Vaugon – Directrice aux Coloriés
~ Pourquoi lire des livres aux tout petits ~
Lire des histoires à son bébé est essentiel pour le développement du langage de l’enfant, même s’il n’a que quelques mois.
La lecture est l’une des activités très agréables que l’on peut faire avec les enfants. C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité ensemble. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.
Lire des histoires pour :
Réconforter
- Profitez de la lecture d’une histoire pour passer de beaux moments en tête-à-tête avec son enfant. Pendant que vous lisez, il se blottit contre vous, il sent votre chaleur et il entend le son réconfortant de votre voix. Tout cela favorise le développement et le maintien du lien d’attachement entre vous ;
- Intégrez la lecture dans la routine quotidienne du coucher. Faire la lecture aux enfants à l’heure du dodo les détend et les rassure, peu importe leur âge. Pour votre tout-petit, se coller contre vous lors de la lecture de son histoire favorite est une façon agréable avant d’aller à la sieste ou pour finir sa journée ;
- Prêtez attention aux pages ou aux livres que votre enfant commence à préférer. Si vous tenez compte de ce qui retient son attention, il comprendra que vous accordez de l’importance à ce qu’il aime ;
- Décrivez les émotions exprimées par les illustrations ou par les personnages. Par exemple, dites à l’enfant : « Bébé Ours a l’air triste. Crois-tu qu’il a besoin d’un câlin ? » Les tout-petits ont besoin d’entendre et d’apprendre les mots qui décrivent les émotions. Cela les aide à ensuite mieux comprendre les émotions qu’ils ressentent ;
- Utilisez les livres pour aider votre enfant à mieux vivre certaines expériences. Par exemple, il peut être réconfortant pour lui d’écouter et de commenter une histoire à propos de la crèche, de l’arrivée d’un petit frère/sœur …. Ainsi, il peut constater qu’il n’est pas le seul à vivre ce genre de situations et apprendre comment les affronter.
Jouer
- Lisez des livres que votre enfant peut manipuler. Les bébés aiment explorer les livres en carton rigide ou en plastique avec leurs doigts et leur bouche, alors que les enfants plus vieux prennent plaisir à découvrir les livres interactifs. Invitez donc l’enfant à sentir les textures, à écouter les effets sonores, à tirer les languettes, à soulever les rabats, etc ;
- Prenez le temps de parler de l’histoire ensemble. Dites à l’enfant, par exemple : « Je me demande ce qui va se passer maintenant » ou « Que va faire la petite fille à ton avis ? » Cette simple conversation stimule son imagination et sa créativité. S’il ne parle pas encore, demandez-lui de montrer du doigt ce dont vous parlez, par exemple : « Où est la vache ? » Vous pouvez aussi lui poser des questions comme « Qu’est-ce que c’est ? » Ne répondez pas immédiatement vous-même à la question. Laissez-lui un peu de temps afin qu’il comprenne que vous attendez une réponse et donnez-lui ensuite la réponse. Il découvre ainsi que la communication est une relation à deux sens ;
- Changez souvent de ton et jouez avec les expressions de votre visage pour souligner ce que vous dites. Par exemple, chuchotez quand un personnage est endormi ou prenez une voix grave pour parler de quelque chose d’imposant. Un enfant sera captivé par l’histoire. Il apprendra aussi à observer votre visage et à écouter votre voix pour mieux interpréter les émotions ;
- Évadez-vous ensemble dans un monde imaginaire. Pendant que vous lisez l’histoire, laissez l’enfant donner libre cours à son imagination et commenter les illustrations fantaisistes qui transforment la lecture en jeu.
Enseigner
- Relisez-lui les histoires qu’il préfère en sautant des mots ou des expressions-clés. Votre enfant se fera un plaisir de compléter vos phrases ou de répéter les rimes dont il raffole, ou il saisira l’occasion de raconter l’histoire à sa façon ;
- Profitez de la lecture pour parler de la couleur, de la forme et de la taille des objets. Votre tout-petit mettra un certain temps à nommer correctement ces notions abstraites, mais les livres en faciliteront la compréhension ;
- Découvrez de nouveaux endroits sans quitter votre maison. La lecture est une bonne façon d’enseigner des choses à votre enfant à propos de lieux et d’expériences autrement inaccessibles. Faites-lui découvrir l’océan, l’espace ou des cultures et des pays lointains. Les livres permettent aussi de l’éveiller à de nouvelles idées ;
- Préparez votre enfant à la lecture en lui lisant des histoires. Il découvre ainsi la façon dont on manipule un livre, par exemple on ouvre les pages de la droite vers la gauche et on les regarde en ordre. En vous écoutant, votre tout-petit apprend aussi des éléments importants de narration, par exemple des formules comme « il était une fois… », « et tout à coup… », « c’est ainsi que… », qui marquent le début, les revirements de situation et le dénouement d’une histoire.
A partir de quel âge lire des histoires à son bébé ?
Dès le plus jeune âge, aux alentours de 5 mois, vous pouvez commencer à lire des histoires à vos tout-petits.
Durant la lecture, votre bébé va regarder le livre avec vous et écouter votre voix : cela devient un moment de plaisir et va favoriser votre lien d’attachement.
Pendant les premiers mois, sa capacité d’attention est courte. Mais petit à petit, il va s’intéresser, vouloir manipuler les livres et montrer du doigt les images qui éveillent sa curiosité.
Les bienfaits de la lecture pour l’enfant
Les histoires font appel à son imagination et font travailler sa perception de la réalité. Développer son imaginaire lui permet également d’apprivoiser ses peurs. Les histoires aident au développement du langage de l’enfant. Il découvre de nouveaux mots, ainsi que les lettres, les formes et les couleurs. Lorsqu’il sera en âge de choisir un livre tout seul, il demandera souvent le même livre. Cela le sécurise, et la répétition lui permet de mieux comprendre les mots et le sens de l’histoire.
Quels livres pour enfant choisir ?
Pour commencer la lecture, il est conseillé de privilégier des livres colorés avec des illustrations faciles à comprendre. Emprunter des livres à la bibliothèque est une bonne manière de proposer de nouveaux livres à votre enfant et ainsi de développer son intérêt pour certains thèmes ou types de livres en particulier.
Les sorties à la bibliothèque et les temps de lecture aux Coloriés
Article d’Audrey Mauberquez – Directrice aux Coloriés
~ Visite de Planète Enfants & Développement ~
Depuis plus de trente ans, PE&D intervient au Cambodge, Népal, Vietnam et Burkina Faso afin de protéger, éduquer et accompagner les familles et les enfants les plus vulnérables.
Dans les pays où intervient PE&D
- 6% des enfants vont à l’école maternelle au Burkina Faso, PE&D a crée une filière d’assistante maternelle ;
- 1 famille sur 4 vit dans un bidonville à Phom Penh, Cambodge, PE&D a crée un modèle de maternelles communales et crèches au Cambodge ;
- 1 fille sur 3 est mariée avant 18 ans au Népal ;
- 1 enfant sur 4 souffre d’un retard décroissance au Vietnam ;
- Développement de plateformes en ligne pour les professionnels de l’éducation préscolaire dans tous les pays d’intervention PE&D.
Les Coloriés a reçu la visite en octobre des équipes PE&D du Burkina et du Cambodge
Dans le cadre du séminaire organisé par PE&D pour ses équipes pays dont l’objectif était le partage d’expériences, la montée en qualité des interventions dans les différents projets et la montée en expertise petite enfance, les participants ont allié théorie et pratique en visitant des structures accueillant des enfants entre 0 et 3 ans (crèche et micro-crèche, RPE, MAM et PMI) dont les micro crèches les Coloriés. L’objectif de cette visite était de venir à la rencontre de professionnels de la petite enfance et de visiter leur lieu d’accueil afin d’échanger sur les pratiques professionnelles et d’accompagnement à la parentalité.
Les Coloriés a signé une convention avec PE&D pour le projet des femmes et enfants déplacés au Burkina Faso
~ Prévention bronchiolite ~
La bronchiolite, qu’est-ce que c’est ?
La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches.
- La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante ;
- L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre ;
- Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines ;
- Les épidémies de bronchiolite débutent généralement au cours du mois d’octobre et se terminent courant janvier ;
Comment le virus se transmet-il ? La bronchiolite est une maladie très contagieuse.
Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir.
Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements.
Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les “doudous”).
A quel moment faut-il s’inquiéter ?
Si votre enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés pour manger ou téter, consultez rapidement votre médecin habituel.
Il examinera votre enfant à la recherche de signes de gravité et prescrira les soins nécessaires. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie respiratoire pourront être prescrites.
Il est préférable de contacter rapidement le 15 si l’enfant se trouve dans un des cas suivants :
- Il est âgé de moins de six semaines ;
- Il s’agit d’un ancien prématuré âgé de moins de trois mois ;
- Il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée ;
- Il boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs ;
- Il vomit systématiquement ;
- Il dort en permanence, ou au contraire, pleure de manière inhabituelle et ne peut s’endormir ;
Quels sont les bons gestes si l’enfant est malade ?
- Suivre les soins et les traitements prescrits par le médecin ;
- Lui nettoyer le nez au moins 6 fois par jour avec du sérum physiologique, en particulier avant de lui donner à boire ou à manger ;
- Lui donner régulièrement de l’eau à boire pour éviter la déshydratation ;
- Fractionner ses repas (lui donner à manger plus souvent et en plus petites quantités) ;
- Bien aérer toutes les pièces du logement (particulièrement la pièce où il dort) ;
- Ne pas trop le couvrir ;
- Continuer à le coucher sur le dos à plat ;
- Ne jamais fumer près de lui.
~ Les ateliers d’éveil à la nature ~
Les ateliers d’éveil à la nature ont bien repris à la rentrée pour le bonheur de tous ! Stéphane notre intervenant a repris ses ateliers en proposant sur toutes les crèches un atelier sur le compost afin de sensibiliser petits et grands.
Le compost
Stéphane a amené ses amis les vers et les a présentés dans les crèches. Les enfants ont pu observer les vers dans des boites loupes. Pour les plus grands ils ont pu échanger sur la couleur, le nombre de pattes, si ils ont des yeux, des ailes, des antennes… Puis nous avons posé un lombric dans une assiette humidifiée afin que tous puissent regarder comment il se déplace. Stéphane a ensuite invité les enfants à se déplacer comme les vers (ramper en ondulant). Puis il a proposé aux enfants qui en avaient envie de toucher un vers et de décrire la texture (mou/dur, sec/humide, lisse/piquant). Pour les plus téméraires le jardinier a placé un lombric dans la main des enfants. Un autre objectif de cet atelier était de familiariser les équipes des Coloriés à l’utilisation d’un lombricomposteur afin de pouvoir en mettre en place dans nos structures courant 2023 ou d’installer d’un composteur classique pour les crèches avec un jardin qui le permette.
Mais quelle est la différence entre un composteur classique et un lombricomposteur ?
Les oiseaux
Dans un deuxième temps, un atelier sur les oiseaux et les bulbes a été proposé sur certaines crèches en décembre et se poursuivra en janvier. Durant cet atelier, Stéphane fait écouter différents chants d’oiseaux de différentes espèces familières et faciles à reconnaitre (canard, mésange, pigeon…). Il montre l’image de l’oiseau correspondant et dit le nom de celui-ci.
Le saviez vous ? Les chants d’oiseaux ont plusieurs significations : chants d’amour ou chants de territoires ou cris d’alertes. Chaque espèce peut émettre différents sons en fonction des situations.
Ensuite une histoire est racontée aux enfants, « l’histoire de Gaëtan le goéland » qui est venu avec Stéphane à la crèche. Après avoir présenté Solange la mésange qui est une copine de Gaëtan le goéland, le jardinier montre les deux endroits où vivent la mésange (le jardin) et le goéland (la mer). On les décrit en mettant Gaëtan à la mer et Solange au jardin. On replace des éléments significatifs dans chaque milieu (plantes ou animaux ou objets).
Le saviez vous? Le milieu de vie avec l’ensemble des espèces qui y vivent est un écosystème. Il existe de très nombreux écosystèmes sur la terre et chacun a des caractéristiques climatiques et des êtres vivants spécifiques.
Les bulbes
Dans le jardin de Solange, il y a des bulbes. Le jardinier les décrit, les fait manipuler et explique ce que c’est. Il montre différente partie de la future plante.
Le saviez vous? L’hiver est la saison pour planter des bulbes. Les bulbes sont une réserve souterraine de certaines plantes pour survivre pendant la mauvaise saison.
Après avoir fait manipuler le pot et la terre, chaque enfant sera invité à mettre la terre dans son pot. Puis à mettre le bulbe avant de le recouvrir entièrement de terre. Enfin les enfants pourront arroser leur plantation. Les enfants auront par la suite l’occasion de décorer leur pot avec une étiquette personnalisée.
Voici quelques travaux à faire au jardin en décembre/janvier
- Récolter les betteraves, carottes, choux, poireaux ;
- Planter des bulbes ;
- Pailler la terre pour la protéger du froid ;
- Prévoir le plan des futures plantations du printemps ;
- Donner des graines à manger aux oiseaux.
Article d’Audrey Mauberquez – Directrice aux Coloriés
~ La formation ! ~
La journée pédagogique des Coloriés du 12 octobre dernier avait pour objectif de continuer à se former sur les bonnes pratiques auprès des enfants, enrichir ses connaissances sur le métier et découvrir de nouvelles pratiques.
Être une professionnelle de la petite enfance, c’est se mettre au courant des avancées pédagogiques comme la prise en compte des neurosciences dans le programme éducatif. Il est important de connaitre les points forts qui nous animent au sein des Coloriés et ce que nous souhaitons que le personnel pérennisent sur nos crèches : l’éveil artistique, l’éveil à la nature, ainsi que le développement durable.
Eveil Artistique
Durant cette session et accompagnées par Frédérique Chemin, artiste des Coloriés, les professionnelles ont revu les bases de l’approche des arts plastiques auprès des enfants à travers les fiches d’éveil artistique et l’explication de la démarche pédagogique: le plaisir à travers la peinture permettra à l’enfant de développer sa créativité et son autonomie. Les participantes ont ensuite réalisé un nuancier à partir des trois couleurs primaires pour réaliser le cercle chromatique.
La motricité
Il est très important de stimuler précocement la motricité de l’enfant. La motricité globale est liée au contrôle corporel dans son ensemble : posture, équilibre statique et dynamique, déplacement tels que ramper, sauter et marcher. Ce développement de la motricité est primordial dans nos structures car il stimule le développement cognitif et psychomoteur. Pour cette raison, il est essentiel d’encourager l’enfant à jouer que ce soit en sautant, en jouant au ballon avec des cerceaux et bien d’autres objets.
Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux : le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
Les sciences cognitives consistent à comprendre les grandes fonctions du cerveau : perception, langage, motivation, raisonnement, émotions, créativité, mémoire, attention, apprentissage…
Ainsi, la qualité de notre vie quotidienne influe sur notre développement, c’est pourquoi nous mettons un accent sur les neurosciences dans la petite enfance et qu’il est important que les professionnelles puissent comprendre le fonctionnement des neurosciences et leur rôle à travers cette science.
- La sécurité affective : le professionnel est une figure d’attachement ;
- Les émotions : le professionnel est un soutien au développement des compétences socio-émotionnelles de l’enfant ;
- Le jeu : les expériences quotidiennes de l’enfant sculptent son cerveau. Le professionnel cherche à se situer dans la zone de l’enfant ;
- Epigénétique : la qualité des pratiques professionnelles au quotidien assurent un environnement de qualité, sain et bienveillant pour l’enfant.
Article de Cendrine Barthié – Coordinatrice aux Coloriés